Top 4 des lieux insolites à voir à Londres

Londres

Londres fait rêver, et ne lasse jamais. C’est en tout cas ce qu’on peut s’imaginer les premières fois qu’on visite la ville. Pour les habitués, Old Smoke peut encore surprendre.

Son secret ? Des spots et quelques activités insolites qui ne manquent pas de faire pétiller les yeux des touristes. Vous avez envie d’avoir un nouveau regard sur le melting pot anglais ?

Je vous donne un top de ces lieux où faire un tour quand vous aurez besoin de sortir des sentiers battus.

Passez par la tour de Londres en soirée

La tour de Londres est un classique qu’on voit et revoit à longueur de voyage. En journée, elle est envahie par des touristes de tous bords qui ne se gêneront pas pour vous cacher la vue. Le nombre impressionnant d’appareils photo et de smartphone qui y sont alors dégainés n’aident pas à profiter du paysage. En soirée, le changement est radical : la tour de Londres accueille la cérémonie des clés. Ce rituel est vieux de plus de 700 ans, et consiste à accompagner le gardien qui se charge de fermer les portes. Les visiteurs qui ont choisi de le suivre dans sa procession peuvent rester jusqu’à la fermeture complète des panneaux, censés protéger les joyaux de la couronne.

Attention à ne pas sortir votre appareil numérique ! Les photos sont interdites, et il n’y a aucune chance que vous puissiez en prendre à la sauvette sans vous attirer les foudres des agents de sécurité.

Visitez le bunker de Neasden

Le bunker de Neasden date de la Seconde Guerre mondiale, et s’impose comme un spot à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire. La curiosité a été le repère de Churchill, et renferme une aura qui marque les visiteurs. Malgré cela, très peu de gens ont eu l’occasion de le visiter. Le bunker n’est ouvert au public qu’une ou deux fois durant l’année, et demeure un des patrimoines les plus secrets de Londres.

Avec ses 12 m de profondeur, il a été pensé pour résister aux bombardements, et peu accueillir jusqu’à 200 personnes. Cette petite prouesse s’explique par la présence de 37 pièces, qui donnent des airs de labyrinthes au bunker. Pour les curieux qui seraient intéressés par cette visite, le port de bottes solides est recommandé. Le fameux spot est particulièrement humide, et ruinera des chaussures qui craignent l’eau.

Voir la statue de Peter Pan au Kensington Gardens

Kensington Gardens est un endroit où on flâne lors des après-midi tranquilles, et où les familles viennent pique-niquer à l’ombre. Le parc a un tout autre intérêt pour les fans du héros le plus célèbre de JM Barrie.

C’est là que la statue de Peter Pan trône, depuis maintenant plus d’un siècle. Pour les locaux et les personnes qui ne connaissent pas l’histoire de la structure, elle passe totalement inaperçue. Si beaucoup ne la considèrent que comme un élément de décoration, les enfants perdus pourront y voir la représentation de leur ange gardien.

Celui qui est parti au monde imaginaire pour ne plus grandir se voit ici entouré de fées, et séduit plus les parents que les enfants. Le spot incite à redécouvrir l’histoire de ce petit bonhomme, mais s’impose aussi comme un lieu de recueil pour les parents en quête de réponses, qui veulent croire à la magie du pays imaginaire.

Allez au Quai 9 ¾

Les fans d’Harry Potter et de son monde magique le savent mieux que personne : la gare de King’s Cross s’est approprié le fameux quai qui mène vers le Poudlard Express. Le panneau qui indique sa présence est discret, mais il n’y a aucun moyen de se tromper : c’est le spot qui attire le plus de badauds… et le seul sur lequel vous pourrez voir la moitié d’un chariot dépasser du mur !

Les touristes en quête de photos insolites s’y succèdent, et les fans du petit sorcier ne sont pas les seuls à se laisser tenter. Si vous y allez seul ou en petit groupe, le personnel de la gare peut vous aider à prendre vos photos souvenirs. Certains personnels sont uniquement destinés à cette tâche lors des jours d’affluence et se prêtent autant aux jeux que les touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *