SEO, les sujets chauds en 2018

Dans le doux monde du digital, techniques et technologies avancent à une vitesse folle et tout référenceur qui se respecte se doit de faire une veille continue pour rester à la page et adapter ses méthodes de travail. A la veille du SEO CAMP'US, l’événement le plus important de France pour les référenceurs, nous avons voulu faire un petit focus sur deux sujets qui sont sur le devant de la scène en 2018. Si vous souhaitez découvrir davantage de tendances, nous vous invitons à vous rendre sur le blog de cette agence web basée à Bruxelles qui propose un article complet sur les tendances search actuelles. 

Le mobile, un enjeu de taille 

Avec un taux d'équipement des français qui atteint 93% en 2017 et un usage toujours plus fréquent, les utilisateurs mobile explosent et représentent pour certains e-commerçants la plus grosse part de leur trafic. Rien d'étonnant donc à ce que le device agite les foules et fasse parler de lui.  

Au niveau du mobile, les enjeux sont nombreux. Comment optimiser la conversion et améliorer le ROI des campagnes de publicités diffusées sur mobile ? Comment se préparer au déploiement de l'index mobile-first annoncé par Google ? Comment optimiser ses temps de chargement mobile ? Une multitude de questions qu'il faut suivre avec attention pour ne pas rater un virage déjà bien engagé dans le secteur du search marketing. 

L'expérience utilisateur, et si on mettait de côté les robots ? 

Il fut un temps où les sites étaient avant tout conçus pour faire plaisir aux robots d'exploration comme Gbot mais ça c'était avant ! Aujourd'hui, les critères dit d'usage ou de comportement sont pris en compte dans le classement des résultats de recherche et même si votre site est parfaitement optimisé d'un point de vue technique, si vous enregistrez un fort taux de rebond, un temps passé par page très faible et des taux de clics qui frôlent le ridicule, vous avez peu de chance de bien ressortir dans les SERPS. 

Même les sites du service public se digitalisent pour proposer à l'utilisateur des démarches simplifiées et une navigation facile ! Aujourd'hui l'utilisateur doit-être au cœur de votre stratégie et qu'on se le dise, fournir une bonne UX est l'un des moyens les plus efficaces pour augmenter conversions et chiffre d'affaires.