Qu’est-ce qu’une solution ITSM ?

Le système informatique d’une entreprise a pour but d’améliorer son efficacité et sa productivité. La mise en place d’une telle solution nécessite cependant l’adoption d’une approche stratégique pour que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs. La solution la plus adaptée pour gestion des services informatique reste l’ITSM.

Qu’est-ce que l’ISTM

Le système informatique d’une entreprise doit posséder des outils pour assurer une gestion de l’utilisation des technologies IT selon une démarche stratégique de la conception, la livraison, la gestion, la maintenance et l’amélioration des équipements, applications et services informatiques. L’ITSM (Information Technology Infrastructure Library) s’inspire des méthodes de L’ITL pour avoir une maitrise du dispositif informatique actuel en vue de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

De ce fait, la démarche vise à améliorer les opérations en proposant un catalogue des applications et services tout en allégeant les coûts. L’ITSM contribue par conséquent à l’optimisation des processus, de la productivité et du changement pour répondre aux objectifs de développement digital. Si vous voulez adopter cette approche au sein de votre entreprise, vous pouvez contacter un éditeur expert ITSM.

Avantages et bonnes pratiques de L’ISTM

L’ITSM permet de gérer de manière efficace l’inventaire et le parc informatique pour une bonne marche de tous les services. La réalisation de l’opération nécessite cependant d’effectuer un suivi technique du parc (installer le matériel et le configurer, effectuer des mises à jour régulières, dépanner les utilisateurs en cas d’incidents…) ou de coordonner les ressources informatiques (suivre l’inventaire du matériel et des logiciels, suivre les stocks, anticiper les achats pour ne pas être pris au dépourvu…). De ce fait, le dirigeant du parc informatique doit avoir les aptitudes d’un bon gestionnaire pour mettre en place et suivre un budget prévisionnel de fonctionnement logique et approprié pour une bonne productivité de votre business.

L’adoption de méthodes de travail pratiques est cependant requise pour bien assurer la gestion du parc informatique :

  • une harmonisation des équipements du parc informatique pour faciliter le suivi ;
  • un bilan fréquent du parc informatique afin de distinguer les équipements indispensables ;
  • une automatisation des tâches manuelles récurrentes pour un gain de temps ;
  • utiliser le cloud afin d'employer que les infrastructures informatiques nécessaires.
  • Privilégier l’utilisation de clients légers sur les postes de travail et encadrer le Bring your Own Device (BYOD) pour assurer la sécurité.