Les étapes indispensables à la création d’un site internet

Un site internet est un puissant outil de communication. Cependant, il est important de définir l’objectif de création de sa plateforme web et de choisir les bons outils pour sa création afin d’obtenir les résultats escomptés. Le choix de la nature du site web, du thème, du nom de domaine, de l’hébergeur et de l’outil de développement sont des étapes indispensables à la création d’un site internet.

Objectifs et cahier de charges

Pour pouvoir établir un cahier de charges, il est nécessaire de définir vos objectifs au préalable. Quelle est la raison de la création de votre site web ? Voulez-vous vendre vos produits ou services en ligne ? Souhaitez-vous présenter votre société et vos activités ? Êtes-vous à la recherche de prospects ? Une fois la raison définie, il faudra préciser le modèle économique qui sera utilisé tout en indexant vos cibles. Le mode de communication avec des entreprises ne sera pas semblable à celui à adopter pour des particuliers. Au cas où votre site web est destiné à la recherche de nouveaux clients, la visibilité sera indispensable. Il faudra par conséquent préciser vos besoins en référencement.

La liste de vos objectifs permettra l’établissement d’un cahier de charges. Sur ce document figure l’ensemble des tâches qui seront réalisés par les intervenants (graphistes, référenceurs, développeurs) de même que les potentielles contraintes qu’ils pourront rencontrer lors de la mise en œuvre du projet. Les délais de livraison devront également être mentionnés sur le cahier de charges. C’est également le moyen de valider la compréhension des deux parties. Il existe de nombreux agences spécialisées dans la création de sites web qui vous proposent leurs prestations. Vous pouvez trouver une agence de création de site sur Vienne.

Le choix du nom de domaine et de l’hébergeur

Le nom de domaine de votre plateforme web a un impact capital pour votre audience. Pour une présentation de votre business, l’idéal serait d’opter pour un nom de domaine comportant le nom de votre entreprise. S’il s’agit plutôt d’un site web qui vise à rechercher de nouveaux clients, opter pour un nom de domaine basé sur les mots-clé de recherche. Une plateforme web qui vend du matériel informatique peut par exemple avoir comme nom de domaine vente-matériel-informatique.fr. De ce fait, les internautes qui effectuent une recherche avec ce mot-clé trouveront plus facilement votre site web. 

Il est probable que le nom de domaine que vous aurez choisi en premier soit déjà utilisé. Dans ce cas, il faudra essayer d’autres formulations, car un nom de domaine doit être unique. Une autre option consiste à effectuer un rachat de nom de domaine. Cette solution est la plus convenable si vous souhaitez gagner rapidement en audience. En ce qui concerne l’hébergement, il dépend de la nature du site web. La création d’une plateforme internet à forte audience implique la location d’un serveur web spécifique. Contrairement à un site vitrine qui nécessite peu d’espace de stockage.

De la conception graphique au référencement

Un expert du web designer doit ensuite créer des maquettes graphiques qui seront exploités par les développeurs pour la réalisation du projet. Les codeurs seront également chargés de rendre compatible le site internet avec les différents supports (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc).

Une fois que le site web est créé, il faudra penser à le référencer pour qu’il puisse apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous avez le choix entre un référencement naturel et un référencement payant. C’est à cette étape qu’interviennent les experts SEO qui seront chargés d’optimiser le contenu de votre plateforme web.