Les avantages liés au PEA

L’ouverture d’un PEA est une solution efficace pour la constitution de votre premier portefeuille d’actions. La procédure d’ouverture d’un PEA n’est pas difficile et vous permet de profiter d’une fiscalité intéressante. Il vous est possible d’ouvrir un Plan Epargne en Action dès aujourd’hui au sein d’une banque. Retrouvez dans notre article les différents avantages d’un PEA.

Le mode de fonctionnement d’un PEA

Pour ouvrir un PEA, il faut être une personne majeure. Il est possible que chacun des conjoints au sein d’un couple ait son PEA individuel. Deux conjoints peuvent également avoir un PEA commun. L’approvisionnement du PEA peut se faire par virement, chèque ou en utilisant des espèces. Le montant de l’approvisionnement annuel d’un PEA individuel ne doit pas dépasser 132.000 euros. Pour un PEA commun, le montant maximum de l’approvisionnement annuel est égal à 264.000 euros. Ce montant ne concerne pas les plus-values réalisées avec vos actions. C’est l’un des grands avantages du PEA. L’autre avantage du PEA est qu’il est ouvert pour une durée indéterminée. 

Néanmoins, il ne vous sera possible de retirer votre argent qu’après 8 ans. Si vous ne respectez pas cette règle, votre compte sera fermé. Si cette fermeture a lieu avant que le compte ait atteint cinq ans d‘ancienneté, vous perdrez tous vos avantages fiscaux. L’un des avantages du PEA est la possibilité d’y placer une grande variété de titres. Certaines banques proposent des promotions et offres avantageuses lors de l’ouverture d’un PEA. Pour faire un bon choix, il est important de connaître les avantages du PEA.

La fiscalité et le PEA

Il est très important de savoir que les titres d’un PEA sont complètement exonérés d’impôt sur le revenu. Cette exonération est valide tant que le compte reste ouvert. En outre, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt annuel qui a une valeur égale à la moitié des revenus d’investissement. 

Le montant maximum de ce crédit d’impôt est égal à 115 euros pour un compte individuel. Pour un compte commun, le montant maximum du crédit d’impôt est de 230 euros. L’investissement fait sur le PEA n’est pas concerné par la loi qui interdit de dépasser 25.000 euros. L’ouverture d’un PEA est très bénéfique pour votre santé financière.