Comment est fixé le prix dans les EHPAD

Il existe en effet trois tarifs pour les soins, la dépendance et l'hébergement. Pour la grande majorité des familles, le placement d'un proche dans ce genre d'établissement est compliqué au vu des prix élevés. Les personnes âgées pour la plupart sont obligées de se séparer de leur patrimoine ou faire appel à la générosité de leurs enfants, petits enfants. Certains opérateurs ont souhaité se spécialiser dans des prestations haut de gamme avec des EHPAD de luxe afin de vieillir dignement.

Les EHPAD offrent des prestations luxueuses

Ces établissements proposent des prestations de conciergerie qui n'ont rien à envier aux hôtels de luxe : bouquet de fleurs dans les chambres, fourniture du linge de maison, distribution et envoi du courrier, chef restaurateur, assistance administrative, abonnement aux différents journaux et magazines. Ces établissements ont également des salons de coiffure, d'esthétique, une piscine, de la balnéothérapie. Certains EHPAD ont également proposé la domotique au service des pensionnaires avec des parcours lumineux au sol, meubles motorisés, assistance médicale via un écran. Les EHPAD sont des établissements d'hébergement, de soins pour les personnes âgées dépendantes ne pouvant plus accomplir seules les gestes du quotidien. La France compte aujourd'hui plus de 1,3 million de seniors en situation de dépendance. Les places en EHPAD ou en maisons de retraite restent insuffisantes.

La différence se fait sur la qualité des prestations

Dans les EHPAD de luxe, les infrastructures et les services proposés souvent à la carte sont haut de gamme. Ces établissements n'ont plus rien à voir avec les maisons tristes et fermées. Les équipes de soins s'engagent chaque jour pour apporter un service adapté à chaque cas. Outre la chaleur humaine, un élément particulièrement important, les soins, les activités donnent aux bénéficiaires la meilleure sensation d'être accompagnés toujours avec le sourire, l'attention. Vieillir dans ces établissements où tout est réuni pour vous faire passer des bons moments est devenu agréable.